Le marché des applications mobiles en ébullition
Depuis, près de 10 ans l’économie digitale ne cesse de grandir, il y a aujourd’hui plus de mobinautes que d’internautes. Près de ¾ des français sont aujourd’hui équipé de smartphone, on prévoit notamment de passer de 3,4 milliard à 6,3 milliards d’utilisations de smartphones en 2021 dans le monde. Cela s’accompagne d’un essor des pratiques digitales en mobilité, 64% des Français utilisent aujourd’hui leur smartphone pour se connecter au web (+ 9 points en un an), 60% pour consulter leurs mails, 55% pour télécharger des applications (+7 points), 44% regardent des vidéos (+10 points).
Le mobile fait donc aujourd’hui partie de toute stratégie de communication digitale. Pour une société, l’application mobile représente un nouveau canal de communication et une solution supplémentaire pour booster sa notoriété et donc acquérir de nouveaux clients. Les applications destinées à l’usage des clients sont de parfaits outils de marketing mais les entreprises ont aussi tout intérêt à développer des applications pour leurs salariés afin de simplifier les processus interne et facilité la communication.
175 milliards d’applications mobiles téléchargées en 2017
Le nombre de téléchargements a explosé en 2017 : plus de 175 milliards d’applications ont été téléchargées dans le monde entier, soit presque deux nouveaux téléchargements d’applications par habitants chaque mois. En France, le marché des applications a atteint près de 650 millions d’euros en 2017. Ce marché est en très forte hausse. App Annie anticipe une progression de 42 % en un an, soit un chiffre d’affaires de 655 millions d’euros cette année. A titre de comparaison, à l’échelle mondiale, les applications ont généré 35 milliards de dollars (30 milliards d’euros) en 2016.
Une croissance rapide dans les pays émergents
D’ici à 2020, plus de 1 milliard de personnes en plus vont commencer à utiliser Internet. L’Asie-Pacifique représentera plus de la moitié de cette croissance, mais l’Afrique tend à se développer de plus en plus.
Une création de richesse
Le cabinet App Annie, prévoit 6.400 milliard de dollars de création de valeur en 2021 pour l’app économie soit 5.000 milliards d’augmentation. Notamment dû au fait de l’augmentation de la durée d’utilisation des applications mobiles à travers le monde, du développement du smartphone dans les régions en voie de développement et de la généralisation des dépenses publicitaires intégrées et du m-commerce.
Un taux de conversion plus fort que le web mobile
Le taux de conversion des applications est trois supérieur à celui du web mobile, par exemple, au Royaume-Uni, près de la moitié des ventes de la société Domino se fait depuis son application et EasyJet gère 20 % de ses réservations sur son application.
Combien de temps passé sur les applis ?
Le temps passé sur les applications mobiles ne cesse d’augmenter. 50% de notre temps est consacré aux applications sur smartphone. En moyenne les mobinautes ont accès à 40 applications par mois et passe de plus en plus de temps sur leur mobile, 2,3 heures par jour en moyenne en France. Les applications de divertissement représentent prés de deux tiers du temps passé. Cela révèle que les applications sont de plus en plus présentes dans notre quotidien.
Une domination d’Android au niveau mondial
Selon une étude Médiamétrie d’octobre 2017 en France, Android représente 56,7% des visites sur les sites contre 42,0% pour iOS. En 2021, IDC prévoit qu’Android dominera le marché mondial avec 85% des ventes et 1,48 milliard de terminaux vendus devant iOS dont la part de marché tournera autour de 14-15%, soit 249,3 millions d’iPhones commercialisés.
En résumé
Pour conclure, le développement fulgurant des smartphones et des tablettes tactiles incite les entreprises à créer leur propre application mobile à destination du grand public mais aussi des employés dans le but d’optimiser ses processus. Il est impossible de ne pas surfer sur cette vague, au risque d’être à la traîne au niveau technologique.
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