Pourquoi la digitalisation est nécessaire pour faire face à une crise sanitaire ?
La crise sanitaire a obligé la fermeture temporaire de nombreux commerces. Pour ne pas faire face à une forte baisse de leur chiffre d’affaires, les commerçants ont dû trouver des solutions. Une des solutions trouvées: S’orienter vers le digital.
Cette solution est perçue comme le passage obligatoire pour permettre à l’entreprise de ne pas fermer ses portes.
Pour beaucoup d’entre eux, ils ont compris que le seul moyen de « survivre » est de se développer sur le web ou sur les applications mobiles.
Les forums et les salons se sont transformés en événements digitaux, les restaurateurs et beaucoup de commerçants ont mis en place le click and collect environ 7 commerces sur 10 ont fait appel à cette méthode, malgré la méfiance des consommateurs. De nombreuses méthodes sont à proximité des entreprise pour leur réussite, le click and collect, le e-commerce.
Le commerce en ligne séduit de plus en plus les internautes chaque jour, permet aux consommateurs vivant dans la crainte du virus de commander et d’être livré directement de chez eux.
Le processus de digitalisation a commencé dans les années 1995 soit depuis l’arrivée d’internet, on trouve beaucoup d’avantages dans l’utilisation de la digitalisation:
- Augmentation de performance de la productivité
- Accroissement du chiffre d’affaires
- La digitalisation dans une entreprise permet un gain de temps considérable car tout peut se traiter en ligne, fini la paperasse!
Le click and collect :
Le click and collect, ou check and reserve ou encore click and pick up, est une méthode consistant à réserver des produits en ligne, ou en magasin. Avec le click and collect les internautes ont la possibilité de payer à distance et de voir toutes les informations concernant votre entreprise (tarifs, horaires, produits, disponibilités ..) sur internet.
Votre site vitrine va vous permettre une optimisation de la communication sur votre entreprise à vos clients.
De plus le click and collect permet de venir retirer la commande directement en magasin, ou aux alentours.
Le e-commerce :
Le e-commerce, un marché en plein essor, ceux qui ont déjà fait appel à cette méthode ont pris une réelle longueur d’avance sur leur concurrence.
Un site e-commerce reste la solution la plus bénéfique pour les entreprises, car entre la peur et les restrictions sanitaires, peu de place est laissée aux marchés fictifs du commerce. Les Français préfèrent de plus en plus commander sur internet et recevoir leur colis en points relais, ou directement à leur domicile, 8 internautes sur 10 font confiance aux e-commerces, ce chiffre est en constante augmentation.
Confiné, télétravail, chômage partiel, mi-temps, les Français consacrent maintenant plus de temps à naviguer sur le marketplace. Le e-commerce permet de répondre à la demande des consommateurs, et de ne pas couler sous les dettes face à la Covid-19.
Les réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux est un moyen efficace pour les entreprises de communiquer auprès de leur clientèle, cela permet aux clients de voir en temps et en heure les informations des professionnels échangées sur leurs réseaux sociaux.
Les clients ont la possibilité d’interagir directement avec les entreprises grâce aux publications, et aux discussions instantanées. Les réseaux sociaux suscitent une réelle interaction.
De plus, les réseaux sociaux vont permettre d’augmenter votre visibilité et d’accroître votre présence sur internet et en parallèle améliorer votre référencement.
N’ayez plus de craintes, Numidev s’occupe de tout!